Qui sommes-nous?

Investsud est un partenaire financier solide qui investit à vos côtés et partage vos risques quelque que soit la phase de développement de votre société.

Nous contacter

Investsud finance vos projets de développement, d’acquisition ou de transmission d’entreprise. Plus de 170 millions d’euros en capital ou assimilé ont été investis dans plus de 400 entreprises wallonnes. Ces interventions ont permis la création de plus de 9400 emplois en Wallonie.

Investsud a développé plusieurs fonds d’investissement afin de soutenir des secteurs d’activités spécifiques. Ces filiales sont dirigées par des Conseils d’Administration autonomes.

Nous sommes à la fois des investisseurs professionnels, qui investissent à vos côtés et des administrateurs professionnels capables de partager vos préoccupations jusqu’aux questions du quotidien.

Investisseurs professionnels :

Apporter des moyens financiers sans qu’ils ne constituent une dette afin de développer, transmettre ou acquérir votre entreprise.

Administrateurs professionnels :

Participer, partager, assumer avec vous les orientations majeures de votre entreprise tout en vous laissant les mains libres dans la gestion journalière.

Concrètement, c’est :

  • Financer votre croissance
  • Intervenir lors d'un investissement important
  • Renforcer vos moyens lors d'une acquisition
  • Acquérir ou transmettre votre entreprise
  • Soutenir votre R&D et l’obtention de subsides
  • Organiser un groupement d’entreprises ou une succession

Avec plus de 30 ans de métier, nous avons accumulé une somme d’expérience inégalable, ainsi qu’un réseau professionnel dont vous pourrez profiter.

 

La Financière du Bois :

Fonds spécifiquement réservé à la filière bois, créé, à l'initiative du Gouvernement wallon et d'Investsud, la Financière du Bois a pour objectif d’apporter des moyens financiers dans des activités industrielles telles que l’exploitation forestière, le sciage, la menuiserie, le négoce et la construction bois. Les entreprises du secteur peuvent donc se développer plus aisément en faisant appel à la Financière du Bois pour le financement de :

  • Matériel
  • Ligne de production
  • Acquisition immobilière
  • Stock

Elle a pour mission de renforcer les fonds propres et encourager la croissance des entreprises du secteur bois et peut également intervenir dans toute innovation technologique liée à cette filière.

Depuis sa création, la Financière du Bois a acquis une connaissance approfondie de la filière, ses acteurs, son modèle économique, ses évolutions et ses techniques dont elle fait profiter ses partenaires ou clients.

C’est ainsi que la Financière du Bois et le groupe INVESTSUD mettent à votre disposition leur expertise technique, leur réseau de partenaires et leur connaissance pointue de l’évolution du marché du bois ; concrètement, cela peut consister en des missions économiques à l’étranger, visites d’entreprises, participations à des foires ou encore en des initiatives telles que WOOD INSPIRATIONS.

Contactez notre responsable opérationnel Gilles KOESTEL+

 

La Financière spin-off Luxembourgeoise :

Ce fonds accompagne et finance des projets innovants dans des jeunes entreprises technologiques en phase de création ou de développement. Créée à l’initiative du Gouvernement wallon et d’Investsud, la Financière Spin-off Luxembourgeoise est un investisseur généraliste dans les phases d’amorçage et de démarrage d’entreprises de moins de 8 ans.

Véritable partenaire des sociétés technologiques et innovantes, l’équipe opérationnelle de la Financière Spin-off s’est constituée un réseau de partenaires tels que des Centres de recherches (CER, CETIC…), des Universités et Hautes Ecoles (ULg, UCL, UNamur, Henallux…), des structures d’incubation (WSL, WBC…), ainsi que des investisseurs publics ou privés, tous au service de vos besoins spécifiques.

Notre support s’effectue sous forme de:

  • Participation lors de la création ou l’augmentation du capital pour vous doter de ressources suffisantes, prendre votre envol ou développer vos activités (en tant qu’actionnaire minoritaire pour 5 à 10 ans)
  • Prêt sans garantie lors de la commercialisation dans l’optique de financer les fonds de roulement généré par la croissance du CA (3-7 ans)
  • Accompagnement pour structurer votre projet à l’aide de notre expertise, nos conseils pour l’obtention des aides à l’innovation (avance récupérable ou subside) et nos réseaux de contacts industriel, académique et financier.

Contactez notre responsable opérationnel Pierre DETRIXHE+

 

Agrobos Technology :

Agrobos Technology est une filiale d’Investsud spécialisée dans le financement de PME de l’industrie agroalimentaire et du secteur du bois.

Ce fonds de capital à risque privé a été créé par Investsud en 2000, pour contribuer à la croissance des entreprises de ces deux secteurs par l’apport de fonds propres.

En tant que fonds privé, Agrobos Technology allie compétence technique, réseau et moyens financiers au service des entrepreneurs.

Contactez notre responsable opérationnel Gilles KOESTEL+

 

Locinvest :

Locinvest est une filiale créée par Investsud dès 1986. Ce fonds est spécialement dédié aux leasings immobiliers.

Vous cherchez une solution financière pour investir dans un bâtiment plus grand, plus adapté à vos besoins ? Vous êtes à l’étroit dans votre atelier et vous souhaitez en construire un plus fonctionnel ? Connaissez-vous le fonctionnement et les avantages du leasing immobilier ?

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe de gestionnaires se tient à votre disposition pour vous éclairer dans ce moment stratégique de la vie de votre entreprise.

Contactez notre responsable opérationnel

 

Pour conclure :

Un investisseur professionnel, un administrateur professionnel, un « business developer »…. Nous sommes tout cela à la fois à votre service.

Les meilleurs y pensent déjà !