Leur entreprise Broptimize Energy affiche une croissance annuelle de 180%. Et pourtant, ce n’est pas l’essentiel pour eux. Michaël et Sébastien Menu nous racontent comment leur envie d’entreprendre ensemble et leurs valeurs partagées ont boosté leur start-up. Jusqu’à devenir leader dans le domaine de l’énergie. Leurs défis pour le futur ? Accompagner la transition énergétique. Et faire grandir leur société en conservant les valeurs qui animent la « Broptifamily ».
Brothers & Energy
Cheveux bruns, même sourire, regards pétillants, l’air de famille est indéniable. Et entre eux circule une singulière énergie. Une complicité teintée de bienveillance, de fierté, de liberté et d’ambition. Les 4 valeurs fondamentales de Broptimize.
Broptimize c’est l’histoire de 2 frères qui ont choisi d’entreprendre ensemble. Michaël, l’aîné, est structuré et jusqu’au-boutiste. Sébastien est extraverti et explorateur. Tous deux cultivent une franchise fraternelle. « Notre force, c’est d’être complémentaires. Là où je suis fort, c’est là où Sébastien l’est moins et inversement. Cela joue dans nos rôles respectifs. » Sébastien développe l’aspect commercial tandis que Michaël structure les process pour les adapter à l’évolution continue de l’entreprise.
L’envie d’entreprendre ensemble
L’histoire commence à l’université de Liège où Sébastien entame des études de droit pour faire plaisir à ses parents. « Moi je voulais monter à cheval ! Je n’allais pas aux cours. Je montais à cheval toute la journée. Ça marchait bien jusqu’au jour où j’ai réalisé que ce n’était pas forcément le métier que je voulais exercer… C’est alors que Michaël et moi on a commencé à parler de cet esprit entrepreneurial. » Michaël, alors employé, en a assez d’être freiné constamment. Il a envie de pouvoir développer son propre projet. Les frères décident de créer leur start-up ensemble.
De la glace vanille aux contrats d’énergie
Après plusieurs ballons d’essais (dont la fabrication de glaces artisanales !) et avoir parcouru la Wallonie pour identifier les besoins de leurs futurs clients, Sébastien et Michaël fondent Broptimize, une start-up spécialisée dans l’optimisation et la gestion de contrats d’énergie. En 2016, le défi commercial est de taille. Les frères font du porte à porte, pour convaincre leurs premiers clients. Sébastien se souvient : « Au début, on ne se versait pas de salaire. Michaël bossait dans son ancienne boîte et il travaillait sur Broptimize après sa journée. Moi, j’étais aux études, chez mes parents. Donc on était dans une situation assez confortable. Sauf, peut-être, pour Michaël qui combinait 2 jobs. »
Des échanges fraternels
Huit années et une crise énergétique plus tard, les clients se pressent au portillon. Broptimize affiche 180 % de croissance annuelle. Un succès qu’ils attribuent notamment à leur relation fraternelle. Comme le souligne Sébastien : « Le fait d’être frères nous permet d’avoir la même éducation et donc les mêmes valeurs. On est là pour les mêmes raisons. On a un sentiment familial fort présent grâce à nos parents. Ça permet de tout oser se dire. C’est beaucoup plus compliqué de dire ce qu’on pense à son meilleur ami. Ici, entre frères, si on doit se taper dessus une fois on se tape dessus et puis le lendemain c’est oublié. C’est très bon, c’est très sain. » Et Michaël de renchérir : « Je pense que j’ai eu le meilleur partenaire que je pouvais avoir pour fonder Broptimize ! » La scale-up compte aujourd’hui 75 salariés et élargit constamment son offre de services.
Structurer la croissance et impliquer tout le monde
Accueillir de plus en plus de collaborateurs tout en conservant l’esprit « Broptifamily » et les valeurs de l’entreprise a été un vrai défi : « Quand vous êtes à 30-35, vous pouvez avoir encore des échanges avec tout le monde. À 75 employés, on ne vous dit plus bonjour de la même manière parce que vous êtes le patron… alors qu’on est toujours les mêmes depuis le début ! »
Avec une telle taille, impossible d’être partout. Les deux frères l’ont bien compris et ont mis en place un « middle management » de confiance. En 6 mois, toute la structure de Broptimize a évolué. « On commence à en voir les fruits, mais ça a été l’étape la plus dure qu’on a rencontrée et on est toujours en train de travailler dessus ! ».
Mais hors de question de devenir une entreprise déshumanisée. Ici chacun s’implique dans le projet d’entreprise et c’était naturel de mettre en place un actionnariat salarié.
Manager par les valeurs
« Ce qui fait notre valeur, ce sont les valeurs de nos collaborateurs. Evidemment, il y a des KPI et des objectifs chiffrés, mais ce n’est pas le plus important. Si une personne fournit des résultats chiffrés exceptionnels mais qu’elle n’est pas raccord avec les 4 valeurs de Broptimize, nous préférons nous en séparer. »
Les 2 frères en sont convaincus : s’assurer que chacun partage les valeurs de l’entreprise apporte beaucoup de positif sur le long terme. Elles sont la boussole des décisions dans l’entreprise. Et s’associer avec un investisseur n’y fait pas exception. L’adéquation des valeurs de Broptimize et d’Investsud a été un élément important du partenariat.
Confiance, clarté, transparence
La proximité d’Investsud a séduit les fondateurs de Broptimize : « La relation avec Jean-Philippe s’est construite petit à petit. On a échangé sur beaucoup de sujets. On a découvert des affinités réciproques. Et puis lors de la levée de fonds, tout était toujours très clair, très sain, très transparent. C’est super important. »
Vision avant-gardiste
Pour Jean-Philippe Mathieu, Investment Partner chez Investsud, Broptimize et Investsud ont beaucoup de points communs : « Je pars du principe que ceux qui partagent les mêmes valeurs s’attirent. Sébastien et Michaël sont super attentifs à l’aspect humain. Ils ont une vision de l’entreprise avant-gardiste. Ils n’imaginent pas une entreprise avec un grand patron qui dit quoi faire à ses employés et qui ne cherche que la croissance. Broptimize a une vision beaucoup plus humaniste de l’entreprise. »
Vers la transition énergétique
Au fil des ans, Broptimize a développé ses services pour répondre aux besoins de ses clients. Achat d’énergie, réduction de la consommation d’énergie, suivi des équipements mis en place… Broptimize accompagne les entreprises sur le chemin de la transition énergétique. Un enjeu de taille, toujours centré sur l’humain. « On a eu de la chance de créer une entreprise dans un secteur porteur de sens. Michaël et moi, on aurait pu être heureux dans un autre projet. Ce qui nous anime, ce n’est pas forcément ce que l’on fait, c’est plutôt la manière de faire. »
Comme Sébastien et Michaël, vous cherchez un partenaire pour déployer votre entreprise ? Contactez Jean-Philippe Mathieu
Les services Broptimize vous intéressent ? Rendez-vous sur : www.broptimize.be/