Nous utilisons les cookies afin de vous fournir la meilleure expérience sur notre site internet. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus d’informations, veuillez consulter nos mentions légales.
Je refuse

D’apprentis à CEO des Ateliers Pesch : la soif de liberté de Luca & Tobias


Nos #Smart Heroes : des histoires inspirantes qui donnent envie d’entreprendre

Le talent n’attend pas le nombre des années. À 28 ans et 29 ans, Tobias Brüls et Luca Thissen reprennent les Ateliers Roland Pesch. Employés il y a encore quelques mois, qui aurait imaginé leur parcours ? Ces entrepreneurs, parmi les plus jeunes soutenus par Investsud, sont passionnés de rallye. Ils nous racontent comment ils ont négocié les virages et franchi les obstacles pour arriver à la tête de leur entreprise.

 

La mécanique, une passion

En entamant leur apprentissage de mécanicien qualifié il y a une dizaine d’années, jamais Tobias et Luca n’auraient imaginé le destin qui les attendait. Au fil des ans, passionnés par leur métier, ils maîtrisent des machines de plus en plus sophistiquées. Le tournage, le fraisage, l’usinage n’ont bientôt plus de secret pour eux. Ils développent alors de nouvelles compétences en achats, maintenance, leadership, gestion,…

Les deux apprentis se rencontrent au sein de la société Capaul. Avec leur soif d’apprendre et d’évoluer, ils gravissent les échelons. Tobias devient responsable de production et Luca responsable de la programmation. « Nous avons travaillé comme si c’était notre société. On travaillait tellement ! Un jour, nous nous sommes dit : quitte à travailler autant, travaillons pour nous ! »

Soif de liberté

Devenir indépendants, vraiment ? Oscillant entre envie et crainte, ils en débattent durant 1 an. Avec leur connaissance du métier, Luca et Tobias ont plein d’idées pour améliorer les process. Devenir patrons leur permettrait de prendre seuls les décisions stratégiques. Cherchant une entreprise à reprendre, ils jettent leur dévolu sur les ateliers Roland Pesch spécialisés dans le tournage-fraisage de pièces complexes, en moyennes et grandes séries.

Leur but : relancer l’entreprise qui connaît un ralentissement de son activité. Mais rien n’est gagné d’avance. D’autres acheteurs se profilent. Il faut faire vite.

Trop jeunes pour être CEO ?

Trouver les bons partenaires pour investir est une véritable gageure. « Nous avons dû convaincre les investisseurs que nous étions capables de chercher de nouveaux clients et d’augmenter le chiffre d’affaires. Ça n’a pas été facile. D’ailleurs, notre premier plan de financement a capoté. On nous trouvait trop jeunes sans doute. Cet échec nous a freinés quelques mois. » Luca et Tobias frappent à d’autres portes. René Michel (THG Eupen) leur recommande Investsud. Dès la première rencontre, ça « matche » avec Investsud qui leur propose un accompagnement sur le long terme.

Les repreneurs idéaux

Benjamin Cupers, Investment Partner chez Investsud, a tout de suite cru à ce duo volontaire. « Tobias et Luca étaient les repreneurs idéaux pour cette société-là. Ils connaissent le métier, ils mettent la main à la pâte, ils n’ont pas peur de mouiller leur maillot. Ces jeunes ont une expérience de terrain, et surtout, une vision. Nous sommes fiers de leur apporter notre soutien. Nous espérons que cet exemple donnera envie à d’autres jeunes de se lancer. »

Faites attention aux détails !

Quoi qu’experts dans le maniement des machines, Luca et Tobias ne connaissaient rien en rachat d’entreprise. Investsud les a accompagnés d’un point de vue technique, administratif et financier. Tobias sourit en évoquant les conseils très précis de Benjamin : « Combien de fois il nous a répété : Lisez attentivement toutes les annexes du contrat ! Benjamin était derrière nous pour vérifier que certaines données étaient bien stipulées. Il nous a forcés à tout examiner dans les détails. »

Une relation de confiance

Extrêmement motivés, Tobias et Luca ont commencé à travailler au sein des ateliers, avant même la signature de la convention de cession. La transmission se passe dans les meilleures conditions. D’autant qu’ils peuvent compter sur Alexander Weiss, l’ancien propriétaire de Pesch, pour les conseiller et les guider dans leur nouvelle fonction. « Monsieur Weiss a tout de suite eu confiance en nous. Il nous a dit que l’on pouvait tout gérer et commander ce que l’on voulait. Ça nous a impressionnés. Il nous transmet ses connaissances. On partage beaucoup de choses. C’est vraiment chouette d’avoir un partenaire comme lui. »

Duo gagnant

La force de Luca et Tobias ? Leur complicité et leur complémentarité. Luca gère tout ce qui est technique comme la planification et la programmation des machines. Tobias s’occupe du suivi clients, de l’achat des matières brutes, de tous les aspects administratifs. Les Managing Partners gardent les pieds sur terre… et les mains sur les machines. Chaque semaine, ils se retrouvent dans l’atelier de 2000 m2 pour travailler ensemble sur les centres d’usinage 5 axes et 3 axes.

Des challenges à relever

Les jeunes CEO évoquent le futur avec enthousiasme : « On a beaucoup de projets en vue ! Luca est déjà en train d’améliorer des tas de choses avec le chef d’atelier. Tobias recherche de nouveaux clients. Nous comptons développer notre parc machines… Mais ça fait seulement 2 mois qu’on est là. Donc, on va d’abord voir comment ça se profile. » Tobias et Luca repartent sur les chapeaux de roues. Il est temps de retourner à l’atelier pour aborder une nouvelle « spéciale ».

 

Comme Luca et Tobias, vous cherchez un partenaire qui croit en vous et en votre projet ?

Contactez Benjamin Cupers

 

Envie d’en savoir plus sur les Ateliers Roland Pesch ? Rendez-vous sur :

https://www.linkedin.com/company/ateliers-roland-pesch/