Nous utilisons les cookies afin de vous fournir la meilleure expérience sur notre site internet. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus d’informations, veuillez consulter nos mentions légales.
Je refuse

ESOMUS, un logiciel au service de la sécurité en entreprise

Entretien avec Marc Crauwels, fondateur d’ESOMUS, qui nous explique le concept qu’il a mis sur pied. Officiellement créée en 2019, installée à Grâce-Hollogne, ESOMUS est le fruit de plusieurs années de réflexion, de recherche et de développement de prototypes. Entre découragements et petites victoires, à force de ténacité, Marc Crauwels a mené à bien son projet, aujourd’hui opérationnel.

Monsieur Crauwels, pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste votre produit ESOMUS ?

Tout à fait. ESOMUS est une plateforme informatique de gestion des risques destinée aux conseillers en prévention et aux employeurs.  Il permet d’évaluer à tout moment la conformité de l’entreprise en matière de prévention des risques et d’avoir la certitude d’être en ordre face à la législation. L’outil ESOMUS a été conçu pour répondre à la règlementation belge et européenne en matière de GESTION DYNAMIQUE des RISQUES. Le mot DYNAMIQUE a tout son sens car il s’agit d’un logiciel de terrain sécurisé qui assure la gestion et l’information en temps réel. Cet outil est indispensable pour de nombreux secteurs d’activités comme l’industrie, la sécurité, les assurances, l’immobilier…

Quelles sont les options concrètes qu’offre la plateforme ESOMUS ?

Cet outil évolutif et ergonomique permet de gérer une quantité d’informations importantes habituellement suivies au travers de nombreux tableaux Excel ou autres souvent difficiles à combiner. Le caractère flexible de l’outil ESOMUS permet d’adapter la plateforme aux besoins du client :

– Création d’une banque de données uniformisées de gestion des risques

– Archivage de chaque donnée

– Identification des dangers et prise en charge de leur contrôle

– Visualisation en temps réel du statut des équipements de travail

– Gestion des audits de sécurité

Comment avez-vous eu l’idée de créer cette plateforme ?

L’idée du projet ESOMUS a germé suite à un accident de travail que j’ai subi. A cette époque, mon employeur, ArcelorMittal permettait à tout accidenté de passer une période de conscientisation à la prévention au sein du SIPP. Cette collaboration avec le conseiller en prévention a mis en évidence la difficulté d’assurer un bon suivi des risques de l’entreprise. La complexité et l’étendue des risques à gérer n’étaient pas évidentes à traiter et à optimiser. Le manque de cohésion entre les multiples formats informatiques et les documents papiers étaient également un frein à la bonne gestion des risques. Mes nouveaux acquits m’ont ensuite permis de travailler dans le service « SMI » (Système de Management Intégré) de l’entreprise. Ce travail nécessitait une collaboration étroite avec le département prévention. Ayant des affinités avec l’informatique, j’ai pu développer et mettre en place des outils pour optimiser la gestion des risques de l’entreprise et la sécurité des travailleurs. L’idée était née…

Vous auriez pu vous contenter d’un outil interne à ArcelorMittal mais vous avez fait le choix de développer ESOMUS ?

Suite à la fermeture de la phase à chaud de la sidérurgie liégeoise, et grâce à une cellule de reconversion, l’opportunité de créer mon entreprise est devenue une évidence. La professionnalisation du logiciel a donc suivi.

Après un parcours semé d’embûches, le projet ESOMUS a vu le jour. Quel conseil donneriez-vous à un porteur de projet qui essuie les plâtres et souhaite lancer son entreprise ?

Il faut persévérer et oser. L’entrepreneuriat n’est pas un monde facile mais la difficulté renforce la volonté. Même dans les moments de doute, construire son entreprise et son avenir doivent rester l’objectif. Cela reste un projet de vie remarquable.

Nous vivons aujourd’hui une période de crise inédite. Esomus est présent sur la plateforme de solidarité StartupVie X Covid-19. Quelle action avez-vous mis en place pour aider vos clients durant cette crise ?

ESOMUS propose 6 mois de licence gratuits pour les entreprises qui souhaitent profiter de cette période de remise en questions pour tester un nouveau logiciel de gestion des risques.

Site web ESOMUS