En 2017, Investsud choisit d’accompagner les débuts d’Horus Software, une start-up familiale belge avec une vision claire : réinventer la comptabilité grâce à une solution SaaS intelligente. Huit ans plus tard, Investsud sort du capital avec la satisfaction d’avoir accompagné une entreprise jusqu’à son autonomie. « Aujourd’hui nous célébrons un partenariat gagnant-gagnant », interview croisée de Philippe Degive, CEO d’Investsud, Benjamin et Philippe Tailleur, fondateurs d’Horus
Philippe Degive, pourquoi avoir investi dans Horus Software en 2017 ?
Philippe Degive : Ce qui nous a séduit, c’est d’abord et avant tout un entrepreneur, Philippe Tailleur, et l’équipe réunie autour de lui. Elle alliait expérience du secteur, vision technologique et réalisme entrepreneurial. Ensuite nous avons adhéré au projet et en particulier au produit qui répondait à un besoin du marché : un logiciel comptable très innovant, une solution intuitive, tout-en-un, qui simplifie le travail des fiduciaires et des entrepreneurs.
Philippe Tailleur, pourquoi avoir choisi Investsud comme partenaire financier ?
Philippe Tailleur : Chez Investsud on a tout de suite ressenti un climat de confiance. Ce n’était pas juste un investisseur financier. Quand nous avons rencontré Pierre Bernès et Benjamin Cupers, ils s’intéressaient au projet, à notre vision. Et ils connaissaient notre métier.
Quels étaient les grands défis au moment de l’investissement ?
Philippe Degive : En tant qu’investisseur, le premier défi était le défi technologique. Le produit n’était pas encore tout à fait au point, il nécessitait encore des développements complémentaires. Il fallait donc faire le pari que ces développements seraient menés à terme et que le produit pourrait être commercialisable. Le deuxième défi était commercial. Le produit s’adressait en priorité aux fiduciaires, et l’on sait à quel point changer ses habitudes est difficile. Le conservatisme en la matière pouvait être un frein important.
Philippe Tailleur : De notre côté, c’était l’évaluation des charges. Quand on développe un programme informatique il y a toujours une sous-évaluation. Alors, nous avons pratiqué comme les ingénieurs lorsqu’ils appliquent un coefficient pour calculer un pont, on a calculé le temps de développement et on a fait fois deux.
Comment Investsud a-t-il accompagné Horus ?
Philippe Degive : Nous avons procédé à plusieurs investissement successifs dans Horus. Nous avons utilisé une combinaison de trois produits financiers, à savoir du capital « libre » sous sa forme la plus habituelle, du capital assorti d’options d’achat exerçables par les associés, et également l’emprunt convertible. Cette palette de produits est représentative des solutions qu’apporte Investsud aux entrepreneurs. Aujourd’hui nous disposons également de notre produit innovant Smart Bond qui répond à de nouveaux défis des PME. A côté du financement, nous avons accompagné Horus en participant à son Conseil d’Administration où notre Investment Manager, Benjamin Cupers, amène toute son expertise.
Benjamin Tailleur : Benjamin Cupers est très impliqué dans notre Conseil d’Administration. Il est un partenaire de dialogue, il apporte le recul nécessaire, il nous challenge. Nous lui avons d’ailleurs demandé de rester en tant qu’administrateur après la sortie de capital pour accompagner l’équipe qui va poursuivre l’aventure Horus.
Qu’est-ce qui a permis de construire une telle relation de confiance ?
Philippe Degive : Certainement l’alignement des valeurs. Dès nos premières discussions, le plan de développement qui nous a été présenté était clair sur l’intention de construire une société indépendante, pérenne, avec une volonté affirmée, une fois la maturité atteinte, de passage de relais à la jeune génération des fondateurs, à savoir Jérôme et Benjamin Tailleur ainsi que Bryan Steyns. Nous avons partagé cette vision, qui se concrétise pleinement aujourd’hui.
Philippe Tailleur : Chez Investsud tout projet repose sur la confiance. Ils ne nous imposent pas une vision. On vient et on construit ensemble. Cette posture fait toute la différence.
Pourquoi sortir du capital aujourd’hui ?
Philippe Degive : D’abord parce que c’est le bon moment. Horus Software est une entreprise solide, rentable, bien positionnée sur son marché. L’objectif de notre entrée au capital était de permettre ce développement, pas de rester pour toujours. Ensuite, parce que nous sommes heureux de contribuer, dans le chef d’une jeune société technologique, à une alternative à la vente à un groupe international. Notre sortie est naturelle et saine, elle boucle le cycle de vie de l’investissement.
Philippe Tailleur : C’est maintenant à la jeune génération de prendre le relais. Nous avons une roadmap produit très ambitieuse, toujours centrée sur l’ergonomie et l’automatisation. Nous ambitionnons d’être la société qui propose les trois éléments clés intégrés : accounting, pré- et post-accounting en un seul logiciel.
Benjamin Tailleur : Aujourd’hui, Horus, c’est le produit le plus innovant du marché. On ajoute des nouvelles fonctionnalités en permanence. Notre objectif est de rester ce leader technologique et innovatif du marché.
Quel bilan tirez-vous de ces huit années de collaboration ?
Philippe Degive : Une très belle expérience humaine et entrepreneuriale. Ce partenariat incarne ce que nous voulons faire chez Investsud : soutenir, accompagner et laisser émerger la valeur. Bref, être amplificateurs d’ambitions.
Benjamin Tailleur : On a appris à gérer, à prévoir, à prioriser. Ce fut un cadre sécurisant et stimulant.
Un conseil aux PME qui envisagent un partenariat financier ?
Philippe Tailleur : Posez les bonnes questions. Qu’est-ce que votre investisseur va vous apporter au-delà d’un apport financier ? Et surtout, soyez honnête dans vos projections, le bluff est une bombe à retardement.
Philippe Degive : Soyez ambitieux et réalistes. Autorisez-vous à voir grand, osez la rupture, et construisez sur des bases saines. Ne tombez pas dans le piège de survendre votre proposition, le maintien de la confiance de vos partenaires en dépend.
Horus Software & Investsud, un duo gagnant qui montre que croissance, confiance et innovation peuvent avancer main dans la main.
Vous avez une idée audacieuse ou cherchez un partenaire pour faire avancer votre projet ?
Chez Investsud, nous accompagnons les entrepreneurs dans leur développement, en leur offrant les ressources nécessaires pour réussir. Contactez-nous pour échanger sur vos ambitions .
Vous souhaitez en savoir plus sur Horus Software et son logiciel comptable ?
Rendez-vous sur horussoftware.be