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Les secrets d’une acquisition réussie


Suivez les conseils de nos experts

Une acquisition réussie ? Comme un marathon, cela nécessite une préparation méthodique. Faites le point sur vos objectifs, vos ressources. Trouvez l’entreprise qui vous fera grandir. Pour atteindre la ligne d’arrivée, choisissez de bons coachs qui vous accompagneront durant tout le processus d’acquisition.

 

Entourez-vous d’experts

Acheter une entreprise ne s’improvise pas. Qu’il s’agisse de reprendre une entreprise pour vous lancer dans l’entreprenariat ou d’une acquisition externe pour faire croître votre entreprise, bien se préparer est essentiel. Entourez-vous, le plus tôt possible, de conseillers professionnels. Ils vous aideront à prendre les bonnes décisions sur les plans financiers, juridiques ainsi qu’en matière de gouvernance. Du départ à la ligne d’arrivée, les experts d’Investsud vous accompagneront à chaque étape et vous conseilleront en toute objectivité.

Choisissez l’entreprise qui « matche »

Pour réaliser le bon choix, il est important de bien se connaître. Après avoir fait le point sur vos motivations et vos compétences, trouvez la société que vous aimeriez diriger.

Etablissez une check-list sur base de différents critères : secteur d’activité, taille de l’entreprise, localisation, chiffre d’affaires, performances,…

Votre projet est clair ? Contactez les intermédiaires en transmission et les plateformes spécialisées. Retrouvez la liste sur le site de l’Union Professionnelle des Intermédiaires en Cession et transmission d’entreprises : www.upic.be.

Vous pouvez également contacter directement les propriétaires des entreprises qui pourraient vous correspondre.

Ayez une longueur d’avance

Comment allez-vous financer votre projet ? La majorité des transmissions d’entreprise se réalisent grâce à une combinaison entre fonds propres et moyens externes. Cela conduit bien souvent à un prêt bancaire… mais pas seulement. Il existe différents mécanismes financiers permettant de concrétiser votre projet d’acquisition.

Ne précipitez pas votre rendez-vous à la banque dès que vous avez identifié une société à acquérir. En tant qu’investisseur, nous pouvons étudier avec vous chaque opportunité et vous orienter vers les solutions qui correspondent le mieux à votre situation.

Avoir un investisseur à ses côtés permet de rassurer le banquier et donner plus d’amplitude à ses ambitions. Disposer de fonds propres importants sécurise votre plan financier en réduisant le poids des remboursements qui devront être prélevés sur les cash-flow futurs.

Rien ne sert de courir… il faut évaluer

Évaluer la valeur d’une entreprise est une opération complexe. Il existe une multitude de méthodes qui pourront donner des résultats très différents. La valeur d’une entreprise ne correspond pas forcément au résultat d’une de ces formules. C’est avant tout la rencontre entre l’offre et la demande qui fixera le prix.

Plusieurs éléments doivent être pris en considération : les performances financières, la situation active passive, le potentiel de croissance, les risques et opportunités, la situation concurrentielle, etc.

Les facteurs sont nombreux, les méthodes complexes… Pour bien évaluer la valeur d’une société, faites appel à des professionnels.

Votre offre mise en forme

Après avoir identifié la société à reprendre, vous avez entamé les discussions avec le vendeur ou l’intermédiaire en cession… C’est le moment de rédiger votre lettre d’intention (LOI). Ce document juridique préliminaire sert à :

• exprimer votre intérêt pour l’acquisition d’une entreprise et faire une offre au vendeur pour la racheter
• formaliser les discussions entre le repreneur et le vendeur
• s’assurer que les parties sont sur la même longueur d’ondes quant aux termes et conditions de l’opération.

La LOI permet de formaliser l’intérêt du repreneur et de définir les termes et conditions de la transaction envisagée. Nous vous conseillons donc de la rédiger avec le plus grand soin.

Investsud Article acquisition

Dernière ligne droite : l’audit d’acquisition

Avant la signature du contrat, l’audit d’acquisition ou due diligence permet de faire toute la lumière sur l’entreprise que vous souhaitez acquérir. Le but ? Recueillir et valider des informations très précises sur la société, notamment sur les aspects financiers, opérationnels, humains, contractuels et juridiques,…

C’est sur base de cet audit d’acquisition que vous déciderez – ou non – de signer la convention finale de cession. Une due diligence soignée est la condition sine qua non d’une acquisition réussie. Cela nécessite une grande préparation et une analyse pointue.

Choisissez donc un partenaire solide qui vous épaulera à long terme, même après la signature du contrat.

 

Prêt.e à vous lancer dans ce marathon ? Nous vous accompagnons à chaque étape de votre projet d’acquisition.

Contactez nos experts : Laurence Coulon – Benjamin Cupers

 

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