Avec son dispositif high tech mesurant la fatigue musculaire en 2 minutes (top chrono !), la société Myocène a déjà séduit de nombreux sportifs de haut niveau. Grâce à une nouvelle levée de fonds de 3 millions d’euros – à laquelle Investsud a participé – la pépite technologique wallonne se lance à la conquête des États-Unis. Retour sur la success-story de cette sportech qui redéfinit les règles du jeu, avec Jean-Philippe Mathieu, Investment Partner chez Investsud.
Mesurer la fatigue musculaire en 2 minutes
En 2 minutes, le dispositif high tech créé par la société liégeoise Myocène mesure grâce à des électrodes, de manière très précise, les performances et la fatigue musculaires des sportifs. Cette mesure objective permet aux athlètes de haut niveau de mieux gérer leur fatigue, d’évaluer leur récupération après l’effort, d’éviter les blessures potentielles. Pour espérer être « au top » au bon moment et viser de nouvelles performances sportives.
3 millions d’euros pour conquérir les USA
Grâce à une nouvelle levée de fonds de 3 millions d’euros, Myocène va pouvoir accélérer la commercialisation internationale de son dispositif et se lancer sur le marché américain.
Parmi les acteurs clés de ce financement, figurent notamment Wallonie Entreprendre, Noshaq et Investsud.
Jean-Philippe Mathieu, Investment Partner chez Investsud, revient sur la success-story de Myocène et nous explique pourquoi il a été séduit par cette pépite technologique wallonne.
Qu’est-ce qui a séduit Investsud dans le dossier Myocène ?
« Il y a pour moi 3 éléments clés : une équipe expérimentée, un projet innovant et un retour enthousiaste du marché.
- Pierre Rigaux, Pierre-Yves Muller et Jean-Yves Mignolet ont une expérience incontestable dans le domaine des dispositifs médicaux et ont su s’entourer d’une équipe polyvalente et experte.
- Myocène est un projet innovant qui conjugue santé et technologie, deux secteurs dans lesquels Investsud s’est déjà beaucoup investi et dispose d’une belle expérience.
- Last but not least : l’équipe ne s’est pas contentée de concevoir un dispositif en laboratoire, elle l’a confronté à de nombreuses reprises au besoin du marché. Ce qui a permis de faire évoluer la solution pour qu’elle réponde pleinement aux attentes des (futurs) clients. »
En quoi Myocène est-elle déjà une success-story wallonne ?
« L’équipe en place connaît déjà les chemins qui mènent à la success-story avec Cefaly, une start-up qui a conçu et commercialisé un dispositif révolutionnaire pour le traitement de migraines.
Il ne s’agit pas d’avoir réalisé un exploit pour avoir la certitude de le réitérer. Mais les retours enthousiastes des utilisateurs sont de bon augure.
Et quand on sait que des athlètes de haut niveau, dont des stars du ballon rond, améliorent quotidiennement leurs performances et leur récupération grâce à Myocène, on a des raisons d’être optimiste ! »
Vous avez un projet dans l’innovation ? Contactez notre expert, Jean-Philippe Mathieu
Envie d’en savoir plus sur Myocène ? Rendez-vous sur www.myocene.com